Comment prendre du poids ?

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ça va mieux en le disant

J’écris cet article à la demande de ma cousine qui côtoie à l’hôpital beaucoup de personnes qui ont du mal à prendre du poids et que ce genre d’article pourrait intéresser selon elle.

Que se passe-t-il lorsqu’on a des difficultés à prendre du poids ?

« Tu veux dire quand on est anorexique, qu’on ne peut rien avaler ? »

Non, justement, là je parle de celles et ceux qui mangent normalement ou même beaucoup sans jamais parvenir à grossir.

« Eh ben, elles ont de la chance, c’est pas à moi que ça arriverait ! »

Non, pas du tout ce sont en général des gens très très maigres, qui peuvent même avoir l’air maladif et qui ont toutes les difficultés du monde à assimiler ce qu’ils ingèrent. Ca signifie que ce qu’ils mangent ne parvient pas à les nourrir.

« Comment ça se fait ? Il faut me donner le truc ! »

Ce n’est pas un truc, en général ces personnes présentent des symptômes associés dont ils ou elles se passeraient bien, comme certaines maladies chroniques parfois handicapantes.

Pour comprendre ce phénomène, il faut remonter à la cause des causes, à savoir que toutes les maladies partent de l’intestin. Toutes les maladies physiques ou psychiques ainsi que le maintien de son poids de forme ont leur source dans l’intestin, cad dans notre assiette.

« Tu ramènes toujours tout à l’alimentation ! »

Si tu écoutes jusqu’au bout, tu comprendras qu’il n’y a pas que l’alimentation. L’absorption des nutriments (fruits de la digestion des aliments) est le travail des intestins, or, nos intestins sont très malmenés par l’alimentation moderne occidentale ainsi que par le stress dont la fatigue chronique ou l’épuisement généralisé qui sont des stress importants pour l’organisme.

Nous avons vu dans de précédents articles  que le gluten du blé (mais aussi de nombreuses autres céréales) se dépose sur les parois de l’intestin et y adhère comme de la glue, entravant à ces endroits-là tout travail d’assimilation. Si ces endroits englués se multiplient jusqu’à devenir très nombreux, la portion encore fonctionnelle de l’intestin diminue, réduisant ainsi la capacité d’assimilation de l’organisme, de ce fait la personne aura toutes les difficultés du monde à assimiler ce qu’elle ingère, cad à nourrir son organisme, et par voie de conséquence à prendre du poids. Elle devra manger énormément et de ce fait épuiser son organisme à digérer de grosses quantités d’aliments et dépenser beaucoup d’argent en alimentation si elle mange bio.

Sans vouloir te faire peur, mais juste pour te donner une idée de la quantité de déchets présents dans ton intestin,

Quelques photos des dépôts décollés des parois intestinales qui peuvent sortir lors d’un lavement :

Nettoyage intestinal : le nettoyage profond qui déchaîne les passions

En général cette atteinte de la fonction d’absorption de l’intestin se complique d’une porosité intestinale (comme décrit dans un précédent article, les dépôts collés attirent des champignons, les candidas, qui se multiplient et se transforment en levures qui attaquent les jonctions serrées de la paroi intestinale qui n’est faite que d’une mince couche de cellules), cela autorise des molécules non complètement digérées, parce que notre organisme n’est pas fait pour les digérer (protéines du lait, longues chaînes de sucres complexes des céréales, additifs des aliments industriels, pesticides, fongicides, etc…), comme décrit notamment dans les modes de cuisson, à passer indûment la barrière intestinale pour se retrouver dans l’organisme et y développer des pathologies variables en fonction des molécules qui sont passées, de la génétique de l’individu concerné, et de nombreux autres facteurs pas forcément tous connus. C’est ce qui explique la plupart des pathologies humaines (mais aussi de nos animaux de compagnie qu’on nourrit aussi mal que nous).

« Alors, par simple curiosité, comment faire pour prendre du poids ? »

Pour pouvoir profiter de ce que tu manges, il faut commencer par régénérer tes intestins. Je donne des solutions pour nettoyer ses intestins dans mon article : Comment régénérer ses intestins ?.

Mais le stress aussi joue un rôle important dans la santé intestinale et dans l’assimilation. Il est souvent nécessaire de comprendre d’où vient notre stress (vie professionnelle, relations humaines toxiques au quotidien, fatigue chronique, etc…), de tenter de baisser les niveaux de stress et dans la mesure où on ne peut pas éliminer toutes les sources de stress, d’apprendre à le gérer.

Si tu veux vraiment reprendre du poids, il faudra également combiner de nombreuses pratiques de santé, pour certaines de façon quotidienne, pour d’autres de façon hebdomadaire ou moins régulièrement, en fonction de ton ressenti et ce pendant des mois pour booster leur efficacité. Le bonus, c’est que par la même occasion tu te débarrasseras de toutes les pathologies chroniques associées ! Ce parcours de santé est long et difficile, il doit associer alimentation physiologique, régénération des intestins, adoption d’une bonne hygiène de vie et gestion du stress, mais, s’il est suivi avec rigueur suffisamment longtemps, permet de prendre ou de perdre du poids selon ses besoins et surtout de se débarrasser de ses symptômes et pathologies.

Je t’invite donc à bien (re)lire l’article Comment régénérer ses intestins ? dans son entier pour comprendre comment des intestins encombrés peuvent t’empêcher de prendre du poids, mais aussi peuvent te conduire à la maladie (voir : toutes les maladies partent de l’intestin). Surtt ne zappe pas toute la première moitié de l’article. Ensuite seulement, tu parviendras, si besoin accompagné par un hygiéniste, à mettre en place petit à petit les solutions exposées dans cet article qui te permettront de nettoyer tes intestins. J’insiste, toute la partie explicative du pourquoi de l’effet du gluten ou des céréales par exemple est très importante à bien comprendre, parce que sinon, les mesures semblent trop difficiles à mettre en place. Ce nettoyage des intestins est d’autant plus important si tu es déjà atteint d’une pathologie intestinale (simple constipation chronique, méga et/ou dolichocôlon, jusqu’au SIBO ou à l’intestin irritable).

Il peut être nécessaire pour interpréter certains symptômes de détoxination (afin de ne pas les confondre avec des rechutes) et éviter certaines erreurs surtout si ton poids est déjà beaucoup trop bas de se faire suivre de façon individuelle.

Bref, pour reprendre du poids, il est conseillé d’adopter l’alimentation physiologique, de régénérer ses intestins, d’adopter une bonne hygiène de vie et d’apprendre à gérer son stress.

D’autres facteurs peuvent être optimisés concernant notamment la variation des taux d’insuline, mais cela sera à voir au cas par cas. En général il est conseillé de multiplier les prises alimentaires dans la journée si l’on veut prendre du poids.

ATTENTION, de nombreux paramètres sont à changer pour retrouver durablement la santé ou ton poids de forme : adopter l’alimentation physiologique, la gestion du stress (voir : comment le stress actuel impacte notre santé et la composante psychique de toutes les maladies), une hygiène de vie optimale, des pratiques de santé quotidiennes (voir par exemple : les compresses d’huile de ricin) ainsi que des mesures de renforcement de l’organisme (voir par exemple : renforcement par le froid), le tout très individualisé en fonction de ton état de santé général et SURTOUT actualisé au jour le jour en fonction des réponses de ton organisme. 

Il est de ma responsabilité professionnelle de te prévenir qu’afin d’éviter certaines catastrophes (voir : ma transition), tu peux avoir besoin de te faire suivre par un coach de santé (ou coach de régénération) qui évaluera ton état de santé général en fonction de l’état de santé de tes systèmes immunitaire, nerveux, endocrinien, circulatoire, digestif, de ton poids rapporté à ta taille, de ton âge, de l’histoire de ta maladie, de ton histoire médicamenteuse, de ta génétique, et de nombreux autres facteurs. 

Tu peux également avoir besoin de te faire suivre par un psychologue pour venir à bout de ton stress. De plus les éliminations provoquées par ces changements d’alimentation et ces pratiques de santé, risquent de faire remonter des sentiments dépressifs pouvant aller jusqu’à des idées noires. Il est conseillé de se faire suivre par un psychologue, d’autant que de plus en plus de mutuelles santé remboursent quelques consultations par an chez un psychologue. L’idéal serait que ce psychologue soit très au fait de ces pratiques de santé et du mode de vie physiologique.

Je suis psychologue clinicienne, hygiéniste, coach de santé et de régénération et propose notamment des consultations par SKYPE ou téléphone.

De plus en plus de mutuelles santé remboursent quelques séances de psychologues, renseignes toi auprès de ta mutuelle, je peux envoyer des reçus.

Pour connaitre mon parcours, voir : Qui suis-je

Si tu souhaites davantage de renseignements, n’hésite pas à me contacter à l’adresse suivante : 

osersavie66@gmail.com

ou au 06 87 20 54 58

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