Fruits et candidose

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ça va mieux en le disant

Pour garder notre santé physique et psychique et/ou notre poids de forme ou les retrouver durablement (voir : pourquoi on grossit et comment prendre du poids), il nous faut respecter les lois du vivant et adopter une alimentation physiologique.

Or l’alimentation physiologique se compose en grande partie de fruits. On m’a parfois dit : je ne peux pas manger de fruits, j’ai une candidose.

Pour peu que tu aies mangé, comme la plupart des occidentaux modernes, à un moment ou à un autre de ta vie, du gluten ou des céréales sans gluten ou des légumineuses ou des farineux comme la pomme de terre par exemple, tu es susceptible de présenter une candidose plus ou moins développée.

Notre organisme abrite une levure (le candida) de façon physiologique mais son développement excessif appelé candidose et sa transformation en champignons avec leurs filaments qui attaquent les jonctions serrées de l’épithélium intestinal et rendent l’intestin poreux, sont pathologiques.

Les microbes (bactéries, levures, champignons, virus) sont très importants en nombre sur la planète et dans notre organisme. Ils sont en équilibredans notre corps et communiquent entre eux.

Les levures, champignons et bactéries sont les décomposeurs finaux de l’organisme, ils décomposent la matière et la transforment par digestion, chélation, synthèse, ils produisent également des enzymes nécessaires à la digestion et assurent aussi notre immunité mucosale, nous en avons besoin pour vivre.

Les champignons se nourrissent préférentiellement de fragments de glucides complexes incomplètement digérés puisque nous ne sommes pas équipés pour digérer correctement les glucides complexes des céréales, légumineuses et farineux.

Il faut noter de plus, que le gluten, comme son nom l’indique, c’est de la glue, il colle aux parois de l’intestin et y séjourne très longtemps, entretenant ainsi la candidose.

C’est donc notamment la digestion imparfaite des sucres complexes des céréales, légumineuses et farineux qui provoque le surdéveloppement des candidas à des fins de nettoyage des déchets occasionnés par cette digestion incomplète. 

L’augmentation des candidas se fait au détriment de bactéries de notre microbiote, apparaît alors une dysbiose intestinale.

D’autre part le carburant de nos cellules est le sucre. Plus précisément les sucres simples, c’est-à-dire ceux des fruits (les seuls sucres simples sains).

Lorsque nous mangeons des fruits, leurs sucres simples sont complètement digérés par notre organisme, ne laissant aucun résidu, aucune pitance pour les candidas. 

L’ingestion de fruits ne déséquilibre donc pas le microbiote intestinal, elle permet d’apporter les sucres nécessaires au fonctionnement de nos cellules sans engendrer le développement des candidas.

Par ailleurs, si on ingère suffisamment de fruits, par les acides faibles qu’ils contiennent, ils vont permettre le nettoyage de l’organisme et notamment des intestins infestés de candidas.

Je parle ici de fruits frais et non des fruits secs comme les dattes, figues sèches ou raisins secs par exemple qui devront être ingérés avec certaines précaution en cas de candidose.

Attention selon l’état de tes intestins et ton état général, les fruits en excès peuvent provoquer des symptômes de détoxination plus ou moins important, il est conseillé d’augmenter les quantités ingérées progressivement.

Les fruits ont donc sur notre organisme en général et sur la candidose en particulier, des vertus préventives et curatives, alors pourquoi nous en priver. 

ATTENTION, de nombreux paramètres sont à changer pour retrouver durablement la santé ou ton poids de forme : adopter l’alimentation physiologique, la gestion du stress (voir : comment le stress actuel impacte notre santé et la composante psychique de toutes les maladies), une hygiène de vie optimale, des pratiques de santé quotidiennes (voir par exemple : les compresses d’huile de ricin) ainsi que des mesures de renforcement de l’organisme (voir par exemple : renforcement par le froid), le tout très individualisé en fonction de ton état de santé général et SURTOUT actualisé au jour le jour en fonction des réponses de ton organisme. 

Il est de ma responsabilité professionnelle de te prévenir qu’afin d’éviter certaines catastrophes (voir : ma transition), tu peux avoir besoin de te faire suivre par un coach de santé (ou coach de régénération) qui évaluera ton état de santé général en fonction de l’état de santé de tes systèmes immunitaire, nerveux, endocrinien, circulatoire, digestif, de ton poids rapporté à ta taille, de ton âge, de l’histoire de ta maladie, de ton histoire médicamenteuse, de ta génétique, et de nombreux autres facteurs. 

Tu peux également avoir besoin de te faire suivre par un psychologue pour venir à bout de ton stress. De plus les éliminations provoquées par ces changements d’alimentation et ces pratiques de santé, risquent de faire remonter des sentiments dépressifs pouvant aller jusqu’à des idées noires. Il est conseillé de se faire suivre par un psychologue, d’autant que de plus en plus de mutuelles santé remboursent quelques consultations par an chez un psychologue. L’idéal serait que ce psychologue soit très au fait de ces pratiques de santé et du mode de vie physiologique.

Je suis psychologue clinicienne, hygiéniste, coach de santé et de régénération et propose notamment des consultations par SKYPE ou téléphone.

De plus en plus de mutuelles santé remboursent quelques séances de psychologues, renseignes toi auprès de ta mutuelle, je peux envoyer des reçus.

Pour connaitre mon parcours, voir : 

Qui suis-je

Si tu souhaites davantage de renseignements, n’hésite pas à me contacter à l’adresse suivante : 

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