Comment prendre soin de ses dents

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ça va mieux en le disant

Pour garder notre santé physique et psychique et/ou notre poids de forme ou les retrouver durablement (voir : pourquoi on grossit et comment prendre du poids), il nous faut respecter les lois du vivant et adopter une alimentation physiologique.

Or, l’alimentation physiologique comprend beaucoup de fruits.

De nombreux crudivores tendance frugivores ont les dents très abîmées, de là à en déduire qu’une grande consommation de fruits est mauvaise pour les dents, il n’y a qu’un pas. Mais regardons-y de plus près, et pour cela faisons appel à des chirurgiens-dentistes.

Je me baserai essentiellement pour cela sur les travaux du Dr Marie Solange Raymond, chirurgien-dentiste ayant travaillé des décennies durant sur une approche holistique des pathologies bucco-dentaires et par ailleurs crudivore depuis deux ou trois décennies.

Je me permettrai d’y ajouter certaines observations issues de ma propre (courte) expérience de chirurgien-dentiste (je n’ai exercé cette profession que 4 ans) et de crudi tendance frugi (depuis janvier 2015 seulement) elles vont toutes dans le même sens que les travaux de Marie Solange Raymond et finalement les confirment.

Pour faire le plus court possible :        

La carie dentaire vient d’un problème de glycémie. Le taux de sucre dans le sang ne pouvant pas varier, il est maintenu par homéostasie. Or l’alimentation moderne perturbe la glycémie pendant les cinq heures suivant le repas. Elle perturbe par voie de conséquence le rapport phospho-calcique (en temps normal le taux de calcium est deux fois plus élevé que celui de phosphore). 

Pour pallier à cet état de fait, l’organisme va chercher du calcium dans le corps et notamment dans les dents, c’est la genèse des caries.

Les fruits augmentent bien la glycémie pendant cinq heures, mais pas le rapport phospho-calcique, et le miel augmente également la glycémie mais seulement pendant trois heures. 

Pour pallier à l’augmentation de la glycémie, mais également à la sortie d’acides par les muqueuses (dont la muqueuse buccale) lors de la détoxination induite par les fruits, il suffit de porter une attention particulière à son alimentation et à son hygiène bucco-dentaire.

Au niveau alimentaire, une consommation importante de minéraux va éviter la déminéralisation des dents, ça signifie que si ton repas comprend beaucoup de fruits, il te faudrait dans la journée :

– soit boire beaucoup de jus de légumes maison fraichement pressés à l’extracteur de jus,

de jus de cocos fraiches, et/ou d’eau de Quinton ramenée à l’isotonie (1/3 de Quinton dans 2/3 d’eau de source), qui sont tous très riches en minéraux,

– soit manger beaucoup d’algues crues séchées par exempleet/ou de plantes sauvages crues notamment dans les jus(pissenlit, plantain, mauve, ortie par exemple) et/ou de graines germées (alfalfa, fenugrec, tournesol, etc…),qui sont tous également riches en minéraux,

– soit les deux,

Tout cela, bien sûr, dans le cadre d’une alimentation physiologique, c’est-à-dire notamment qui exclut tout sucre autre que celui des fruits croqués entiers avec la peau. Les céréales, légumineuses et farineux (qui contiennent beaucoup plus de sucres que les fruits à poids égal lorsqu’ils n’ont pas un goût sucré), ainsi que tous les laitages animaux (très déminéralisants) très cariogènes, sont exclus de ce régime alimentaire.

Concernant l’hygiène bucco-dentaire, il te faudrait changer tes habitudes, le bénéfice secondaire étant une économie financière substantielle en dentifrices et bains de bouche :

Le matin, après une nuit de détoxination (ou pendant la détoxination d’un jeûne plus long que celui de la nuit), toutes les muqueuses de l’organisme rejettent des acides y compris les muqueuses buccales, donc la bouche est pleine d’acides. Un brossage des dents étalerait ces acides (responsables des caries) sur les dents, ce qui aurait un effet contre-productif ! De la même manière en fonction du contenu de ton repas, tes muqueuses buccales seront plus ou moins acides après le repas.

C’est pourquoi, le matin au réveil avant d’avaler quoi que ce soit, il est intéressant de faire précéder le lavage des dents par un raclage de la langue (avec un gratte langue ou à défaut une petite cuillère), contre la mauvaise haleine du matin (qui est bienvenue puisqu’elle témoigne de l’activité de détoxination de la nuit), puis (et surtout) faire précéder le lavage des dents par un « oil-pulling » : faire passer l’huile entre les dents vivement plusieurs fois puis faire tourner dans la bouche (ou simplement garder en bouche) une cuillère à café d’huile de ton choix, coco, sésame ou autre pendant 20 minutes (dans l’idéal, mais ça peut être moins longtemps) avant de cracher le liquide blanc et mousseux plein de toxines qui s’est formé (dans les toilettes pour ne pas boucher la tuyauterie du lavabo) et rincer très soigneusement la bouche à l’eau pure. L’huile va attirer toutes les toxines rejetées par la muqueuse buccale qui seront éliminées lorsqu’on recrachera cette huile devenue une mousse blanchâtre. 

L’oil-pulling active, de plus, les fonctions émonctorielles tout le long du tube digestif.

Ensuite, il est préférable de se laver les dents à l’argile (verte, micronisée ou surfine, en boutique bio) ou au charbon activé (poudre noire à base de coque de noix de coco, en boutique bio). Mettre l’argile (ou le charbon) sur la brosse à dents manuelle ou électrique et brosser. 

Attention ne jamais mettre de métal au contact de l’argile, utiliser une cuillère en bois ou en plastique. Le charbon est très assainissant. L’argile est reminéralisante et fortifiera ainsi l’émail des dents, contrairement au bicarbonate de sodium, qui, certes, blanchit les dents, mais les déminéralise au passage (garde le pour nettoyer le lavabo qui en a bien besoin après un brossage au charbon !). 

On peut alterner périodes de brossages à l’argile et périodes au charbon activé.

Enfin, pour terminer, un bon coup de Kärcher (jet dentaire oral B pour ma part) pour éliminer tous les résidus interdentaires accumulés lors des repas de la journée ainsi que les acides rejetés par les muqueuses durant la nuit, ou à défaut (en camping par exemple, ou pour ceux qui souhaitent utiliser le moins possible l’électricité), fil interdentaire (moins agréable, moins efficace, et potentiellement traumatisant pour la gencive si mal utilisé).

Si les gencives ont saigné, un bon rinçage au gros sel dans de l’eau suivi d’un bon rinçage de la bouche à l’eau pure permet d’enrayer l’inflammation gingivale.

Le soir, le rituel est le même à l’exception du racle langue qui n’est pas nécessaire.

Au coucher tu peux mettre un peu d’argile verte en cristaux à fondre dans ta bouche dont les vertus reminéralisantes contrebalanceront l’effet des acides relargués par les muqueuses buccales lors de la détoxination de la nuit.

De cette façon, tu peux continuer de manger autant de fruits que tu veux et de sourire à pleines dents !

ATTENTION, de nombreux paramètres sont à changer pour retrouver durablement la santé ou ton poids de forme : adopter l’alimentation physiologique, la gestion du stress (voir : comment le stress actuel impacte notre santé et la composante psychique de toutes les maladies), une hygiène de vie optimale, des pratiques de santé quotidiennes (voir par exemple : les compresses d’huile de ricin) ainsi que des mesures de renforcement de l’organisme (voir par exemple : renforcement par le froid), le tout très individualisé en fonction de ton état de santé général et SURTOUT actualisé au jour le jour en fonction des réponses de ton organisme. 

Il est de ma responsabilité professionnelle de te prévenir qu’afin d’éviter certaines catastrophes (voir : ma transition), tu peux avoir besoin de te faire suivre par un coach de santé (ou coach de régénération) qui évaluera ton état de santé général en fonction de l’état de santé de tes systèmes immunitaire, nerveux, endocrinien, circulatoire, digestif, de ton poids rapporté à ta taille, de ton âge, de l’histoire de ta maladie, de ton histoire médicamenteuse, de ta génétique, et de nombreux autres facteurs. 

Tu peux également avoir besoin de te faire suivre par un psychologue pour venir à bout de ton stress. De plus les éliminations provoquées par ces changements d’alimentation et ces pratiques de santé, risquent de faire remonter des sentiments dépressifs pouvant aller jusqu’à des idées noires. Il est conseillé de se faire suivre par un psychologue, d’autant que de plus en plus de mutuelles santé remboursent quelques consultations par an chez un psychologue. L’idéal serait que ce psychologue soit très au fait de ces pratiques de santé et du mode de vie physiologique.

Je suis psychologue clinicienne, hygiéniste, coach de santé et de régénération et propose notamment des consultations par SKYPE ou téléphone.

De plus en plus de mutuelles santé remboursent quelques séances de psychologues, renseigne toi auprès de ta mutuelle, je peux envoyer des reçus.

Pour connaitre mon parcours, voir : 

Qui suis-je

Si tu souhaites davantage de renseignements, n’hésite pas à me contacter à l’adresse suivante : 

osersavie66@gmail.com

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