Tirer parti du confinement

ATTENTION : avant de lire cet article, je t’invite à relire ma page d’accueil en suivant le lien suivant :

ça va mieux en le disant

Pour garder notre santé physique et psychique et/ou notre poids de forme ou les retrouver durablement (voir : pourquoi on grossit et comment prendre du poids), il nous faut respecter les lois du vivant  et adopter une alimentation physiologique. Le confinement pourrait nous y aider.

Cette nouvelle période de confinement risque de durer ou de se répéter dans le temps, alors au lieu de nous lamenter je vous propose de tenter de voir le verre à moitié plein et d’en tirer parti.

Ci-dessous une vidéo d’un peu moins de 10 minutes :

Nombreux sont ceux qui ont profité de la première période de confinement pour cuisiner. Pourquoi ne pas apprendre une autre façon de cuisiner, plus saine, qui évite les poisons majeurs (voir aussi : le gluten, les laitages, le sucre) ? La plupart des gens ont pris du poids pendant le confinement, 2,5 kg en moyenne pendant les deux mois qu’a duré la première période de confinement, alors dans cette série d’articles et de vidéos pour tirer partie du confinement, je donnerai des recettes de cuisine ou de crusine saine qui ne devraient pas vous faire prendre de poids.

La recette dont je parle dans la vidéo ci-dessus (bientôt une vidéo de cette recette) : 

Pour la petite histoire ce gâteau s’était vu attribuer le nom de « Kloug de Pessah » (la Pâque juive) parce que ayant procédé par essais/erreurs, les premiers spécimens de ma fabrication n’ont pas tous été véritablement comestibles, et l’un d’entre eux, de sinistre mémoire « pétait » (il faisait de grosses bulles qui venaient exploser bruyamment à la surface du gâteau) le rendant aussi appétissant que le Kloug du film « le père Noël est une ordure »…

Version cuite (plutôt pour les enfants) :

1 tasse de lait d’amandes blanches maison assez épais

1 tasse ou 1 tasse et demie de raisins secs trempés quelques heures dans du rhum (l’alcool s’évapore à la cuisson) ou dans de l’eau de fleur d’oranger à verser avec le liquide dans la pâte

2 tasses de poudre d’amandes émondées ou pas (maison si possible)

1 tasse de farine de sarrasin pré-germé maison moulue sur le moment

½ tasse d’huile d’olive (peu fruitée)

3 jaunes d’œufs

3 blancs d’œufs montés en neige

1 cas rase de bicarbonate de sodium alimentaire

1cas de vinaigre de cidre

1 pincée de sel

Des fruits pour garnir le fond du moule

On peut aussi faire un glaçage au chocolat

Enfourner à 110 °C, cuire pendant environ 45 minutes ou davantage en fonction du four. La cuisson à relativement basse température est moins nocive.

Version crue vegan :

Remplacer la farine de sarrasin par de la farine de coco ou par une 3ème tasse de poudre d’amandes, remplacer les œufs, le bicarbonate et le vinaigre par de l’agar agar, faire des petits gâteaux individuels dans des petits moules ou emportes pièces ou mieux des verrines et laisser prendre au frigo.

Comme je vous l’indique dans la vidéo, il existe bien d’autres moyens de tirer parti du confinement, en profiter pour :

réduire nos besoins (voir : zéro déchets, ma routine de soins) en vivant mieux, puisque pour la plupart d’entre nous cette période de confinement est synonyme de perte de revenus,

-prendre en main sa santé en s’attaquant à la cause de nos symptômes plutôt que de continuer de masquer les symptômes en se faisant aider à distance si besoin et pourquoi pas tenter un jeûne accompagné à distance ou seul.e ?

-décompresser et apprendre à gérer son stress,

-adopter une bonne hygiène de vie en faisant notamment de l’exercice physique chez soi, en adoptant certaines pratiques de santé ou certaines mesures de renforcement de l’organisme,

-se poser des questions sur ce qu’on veut faire du reste de sa vie…

Nous aborderons toutes ces questions dans d’autres articles de cette série.

ATTENTION, de nombreux paramètres sont à changer pour retrouver durablement la santé ou ton poids de forme : adopter l’alimentation physiologique, la gestion du stress (voir : comment le stress actuel impacte notre santé et la composante psychique de toutes les maladies), une hygiène de vie optimale, des pratiques de santé quotidiennes (voir par exemple : les compresses d’huile de ricin) ainsi que des mesures de renforcement de l’organisme (voir par exemple : renforcement par le froid), le tout très individualisé en fonction de ton état de santé général et SURTOUT actualisé au jour le jour en fonction des réponses de ton organisme. 

Il est de ma responsabilité professionnelle de te prévenir qu’afin d’éviter certaines catastrophes (voir : ma transition), tu peux avoir besoin de te faire suivre par un coach de santé (ou coach de régénération) qui évaluera ton état de santé général en fonction de l’état de santé de tes systèmes immunitaire, nerveux, endocrinien, circulatoire, digestif, de ton poids rapporté à ta taille, de ton âge, de l’histoire de ta maladie, de ton histoire médicamenteuse, de ta génétique, et de nombreux autres facteurs. 

Tu peux également avoir besoin de te faire suivre par un psychologue pour venir à bout de ton stress. De plus les éliminations provoquées par ces changements d’alimentation et ces pratiques de santé, risquent de faire remonter des sentiments dépressifs pouvant aller jusqu’à des idées noires. Il est conseillé de se faire suivre par un psychologue, d’autant que de plus en plus de mutuelles santé remboursent quelques consultations par an chez un psychologue. L’idéal serait que ce psychologue soit très au fait de ces pratiques de santé et du mode de vie physiologique.

Je suis psychologue clinicienne, hygiéniste, coach de santé et de régénération et propose notamment des consultations par SKYPE ou téléphone.

De plus en plus de mutuelles santé remboursent quelques séances de psychologues, renseigne toi auprès de ta mutuelle, je peux envoyer des reçus.

Pour connaitre mon parcours, voir : 

Qui suis-je

Si tu souhaites davantage de renseignements, n’hésite pas à me contacter à l’adresse suivante : 

osersavie66@gmail.com

ou au 06 87 20 54 58

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s