L’aide de la litho-thérapie pour guérir

ATTENTION : avant de lire cet article, je t’invite à relire ma page d’accueil  en suivant le lien suivant :

ça va mieux en le disant

Avertissement : Je n’expérimente la litho-thérapie que depuis quelques mois, alors dans cet article je reprends largement certains passages des sites internet qui m’ont paru les plus pertinents parmi tous ceux que j’ai consultés et je donne aussi mon ressenti personnel par rapport à la litho-thérapie.

Un article pour tous ceux qui comme moi s’intéressent à ttes les formes de thérapies alternatives pour venir à bout de maux physiques et/ou psychiques que souvent la médecine allopathique a échoué à soigner ou ne reconnaît même pas, qui n’a pas entendu concernant ses troubles intestinaux par exemple : « c’est dans la tête, allez voir un psy » !

Pour tous ceux aussi qui pensent que Dieu et son infini pouvoir (ou le Grand Architecte de l’Univers ou quelque soit la façon dont tu le nommeras) est partout, en toi, en moi et jusque dans le moindre petit élément, donc aussi dans les pierres et cristaux.

« Qu’est-ce que c’est que ça la litho-thérapie ? »

C’est l’étude de l’utilisation des minéraux en médecine.

« En médecine ???!!! »

Oui, les cristaux ont été utilisés pour la guérison depuis l’antiquité par de nombreuses cultures. C’est une thérapie holistique, cad qui prend en compte la personne dans sa globalité, plutôt que de s’intéresser aux seuls symptômes, ou de découper l’humain en petits bouts, comme le fait la médecine allopathique. Le but de cette thérapie est de  restaurer la plénitudel’équilibre et la santé au niveau des émotions, de l’esprit et du corps physique.

Les pierres utilisées sont généralement des minéraux semi précieux ou précieux sous forme de cristaux, le plus souvent travaillés en pierres polies,  pour le coté pratique, dans une poche l’état poli est agréable et n’abîme pas les vêtements.

L’influence subtile que peuvent apporter des minéraux, peut se traduire par un soulagement du stress et des tensions, par la revitalisation, la relaxation ou l’établissement d’un sentiment plus important de paix et d’harmonie. La guérison par les cristaux est considérée comme complémentaire des autres formes de médecine (allopathique ou naturelles) et non comme une alternative.

 
« Comment ça fonctionne ? »
 
 

Nous sommes constitués d’énergies subtiles, non visibles (aura). Ces énergies sont les manifestations de notre état d’être au niveau émotionnel, mental et spirituel. Si nous changeons d’émotion, par exemple, nous changeons la fréquence vibratoire de notre émotionnel.

Les cristaux, les minéraux et les gemmes ont des structures cristallines extrêmement stables. La structure atomique a tendance à suivre un schéma en spirale qui agit comme des batteries en série. Chaque atome a de l’énergie, mettre tous les atomes en série permet à l’énergie de s’accumuler et d’être très concentrée.

L’énergie produite par les cristaux / minéraux / pierres précieuses est appelée piézoélectricité.

Les cristaux produisent également de l’énergie infrarouge lointaine qui pénètre jusqu’à 4 cm dans le corps humain. Cela provoque le corps à produire plus de chaleur. La chaleur se déplace dans le minéral excitant les atomes dans la pierre et ainsi, davantage d’énergie infrarouge lointaine est produite et le cycle se poursuit pendant la durée du travail de guérison.

Chaque cristal envoie un « message » très spécifique basé sur sa composition chimique, sa structure atomique, sa structure cristalline et sa couleur. Grâce aux processus infrarouges lointains et piézoélectriques, les messages rayonnent dans le corps et sont transmis aux cellules et aux tissus, puis envoyés à travers le reste du système à travers les méridiens, le système nerveux et les autres voies du système corporel.

En litho-thérapie, pour obtenir le meilleur de tes pierres, cad bénéficier de leur énergie, il convient de les purifier dès que tu les auras acquises ainsi qu’avant toute séance de litho-thérapie pour les décharger de toute énergie négative, qu’elles soient montées en bijoux que tu portes ou qu’il s’agisse de pierres disposées dans ton environnement. Il est ensuite nécessaire de les recharger. Nous traitons de la purification et de la recharge des cristaux plus loin dans cet article.

 

« Qu’est-ce que ça peut soigner ? »

 

La litho-thérapie prend en charge les maladies aiguës et chroniques, physiques ou psychiques. Elle est parfaite pour réduire le stress et l’anxiété, elle promeut le bien-être, peut aider également à lutter contre des troubles digestifs, à réduire les douleurs, à dynamiser un organe, à retrouver le sommeil, à lutter contre les migraine, la fatigue, etc… Elle peut être utilisée comme un bon soin pré et post-opératoire, c’est un bon accompagnement des traitements contre le cancer, elle est une aide lors des soins palliatifs. La litho-thérapie active et soutient le processus naturel d’auto-guérison du corps en apportant la stabilité là où elle est nécessaire, qu’elle soit physiqueémotionnellementale ou spirituelle. Son champ d’application est illimité.

On peut utiliser des cristaux également pour améliorer des capacités, pour aider à la méditation, pour rendre plus endurant dans l’effort physique, pour augmenter sa joie de vivre, ou pour développer l’intuition, par exemple.

La litho-thérapie peut aussi aider à retrouver son poids de forme que l’on ait grossi ou maigri du fait d’une affection somatique, psychique ou médicamenteuse.

Comme pour toute autre guérison holistique, il est important de noter que le bénéficiaire devient son propre guérisseur. La personne qui dirige le travail n’est pas le guérisseur, mais le facilitateur. Le facilitateur ne supprime pas l’énergie, il facilite plutôt la transformation et la transmutation de l’énergie. La guérison, c’est que le bénéficiaire assume la responsabilité de soi … donc le destinataire est considéré comme le guérisseur.

« Et c’est efficace ? »

L’efficacité est très variable et dépend principalement de deux facteurs, la profondeur du problème et la sensibilité de la personne.

Peu importe la croyance de la personne, la litho-thérapie n’est pas un placébo, que l’on croie ou pas aux effets des pierres elles auront un effet. Par contre une personne qui est d’un naturel à se protéger, qui n’accepte pas les idées nouvelle, qui à du mal à remettre en question ses croyances, aura du mal à ressentir des effets rapidement. Cet état d’esprit crée comme une barrière de défense énergétique qui empêche d’être positivement influencé par les énergie bénéfiques des pierres. Notre réceptivité varie aussi fortement en fonction de notre état d’être du moment présent.

En ce qui me concerne, je porte mon bracelet des sept chakras depuis plusieurs mois et ressens une sérénité qui est nouvelle pour moi, et ce malgré un naturel anxieux et une situation actuellement très précaire. Je ressens aussi les effets bienfaisants de la pierre de quartz rose, pierre de l’amour inconditionnel qui m’accompagne aussi quotidiennement.

« Quel cristal choisir pour traiter telle ou telle pathologie ? »

Chaque cristal possède plusieurs vertus thérapeutiques, pour te donner une idée :

https://www.aubonheurdespierres.com/vertus-des-pierres/

« Tu as dit que tu portais un bracelet qui aide les sept chakras, quel rapport entre les cristaux et les chakras ? »

Chaque pierre a pour but de grossir ou d’équilibrer le centre énergétique sur lequel on se concentre.

Chaque chakra est généralement associé à une ou plusieurs pierres. Voici une liste pour t’aider à choisir ton cristal de guérison en fonction du centre énergétique sur lequel tu te concentres :

  • Pierres de chakra racine: pierre de sang, oeil de tigre, hématite, agate de feu, tourmaline noire
  • Pierres chakra sacrées: citrine, cornaline, pierre de lune, corail
  • Pierres de chakra du plexus solaire: malachite, calcite, citrine, topaze
  • Pierres de chakra du coeur: Quartz Rose, Jade, Calcite Vert, Tourmaline Verte
  • Pierres de chakra de la gorge: Lapis Lazuli, Turquoise, Aigue-marine
  • Pierres du chakra du troisième oeil: améthyste, fluorite violette, obsidienne noire
  • Pierres de chakra de la Couronne: Sélénite, Quartz clair, Améthyste, Diamant

« Et j’ai entendu parler des pierres de protection, qu’est-ce que c’est ? »

Les pierres de protection ont été utilisées depuis des siècles en raison de leurs nombreux objectifs différents. Quelles soient porte-bonheur, talismans magiques aux vertus analgésiques, ou autres.

Les pierres ont de fortes qualités protectrices qui peuvent t’aider dans tous les aspects de ta vie. Les pierres de protection peuvent t’aider à dissiper les énergies négatives et à te protéger des dommages physiques et psychiques. Il existe également des pierres de protection qui peuvent te garder centrée et ancrée, ou concentrée et motivée.

Lorsque tu tiens une pierre de protection entre tes mains, ton corps absorbe les vibrations de cette pierre. Ces vibrations voyageront dans tout ton corps et trouveront la zone à protéger.

Lorsque tu la places dans ta maison ou sur ton bureau, les énergies de la pierre de protection harmonisent et rééquilibrent les énergies présentes dans la pièce. C’est là que le nettoyage ou la guérison commence.

 

Les cristaux ont besoin d’être régulièrement purifiés et rechargés.

« Pourquoi faut-il purifier et recharger les minéraux ? »

La purification  a pour effet de remettre la pierre à un état que l’on pourrait considérer comme neutre. Dans la nature, les pierres bénéficient d’eau de source et des énergies naturelles ( soleil, lune…). Sur nous, elles en sont privées. Il va falloir les aider en les entretenant.

La purification consiste à nettoyer la pierre en l’immergeant quelques heures dans un verre d’eau déminéralisée ou de source ou du robinet, ou d’eau salée, ou d’eau additionnée d’argile, la rincer puis la sécher. On peut aussi la placer sous un filet d’eau courante quelques instants avant de la sécher. Cela sert à enlever les mauvaises énergies absorbées par la pierre.

Ne jamais réutiliser l’eau car elle sera chargée en négatif !

Pour purifier tes pierres, il sera nécessaire de les séparer, une seule pierre dans un verre car chaque pierre absorbe une énergie différente des autres. Il ne faut pas mélanger ces énergies dans l’eau. Tu peux mélanger les pierres lors de la purification seulement si ces pierres sont de même nature et travaillent sur la même chose.

Pour mon bracelet des 7 chakras qui est composé de 7 pierres différentes et que je ne peux donc pas purifier toutes ensemble dans le même verre, je garde mon bracelet qd je fais la vaisselle ou que j’ai les mains dans l’eau, il est aspergé régulièrement, d’ailleurs l’eau courante est encore meilleure que l’eau stagnante pour purifier tes pierres, tu peux  mettre tes cristaux dans une passoire et verser dessus de l’eau minérale.

Dans l’idéal, il faut les purifier tous les jours.

Vérifie bien la purification qui convient à ta pierre.

Certaines pierres ne supportent pas l’eau ou le sel, il existe d’autre possibilités de purification : par la terre, par la sauge, par l’encens (pour de petites purifications), par le son (bol tibétain), par les symboles (Reiki) ou par la fleur de vie. Je te laisse te renseigner pour ces techniques.

Purification et rechargement par la fleur de vie, méthode 2 en 1 :

C’est très simple, il suffit de poser tes pierres sur la fleur de vie et de les laisser au maximum 10 min tant cette méthode est puissante .

C’est une méthode très simple car il suffit d’imprimer une fleur de vie et on peut y mettre toutes les pierres. Il est cependant nécessaire de temps en temps de faire un rechargement au soleil ou la lune mais ce n’est pas une obligation.

ATTENTION :

-cette méthode est très puissante, ne laisse tes pierres que 10 minutes sur ta fleur de vie, sinon elles risqueraient de s’abîmer.

-les auteurs ne sont pas tous d’accord sur le fait que la fleur de vie purifie, pour certains elle ne fait que recharger.

Un modèle de fleur de vie à imprimer :

https://www.google.com/search?q=fleur+de+vie&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjH2az4gPreAhWB4YUKHZF_AjwQ_AUIDigB&biw=1366&bih=616#imgrc=rMEA-gkakTI1EM:

Lien vers la liste des pierres par ordre alphabétique et les moyens de les purifier :

https://www.pierresmagiques.com/purification-rechargement-pierres/purification-des-pierres-par-ordre-alphabetique.html

Pour les bijoux qui ont une pierre dont la purification se fait dans de l’eau, cela risque d’endommager à la longue le métal. Essayes de ne pas mouiller le métal  ( par exemple : tu peux scotcher la partie métallique au verre et faire tremper uniquement la pierre ).

D’après certains auteurs, certaines pierres ne nécessitent pas de purification, car au lieu d’absorber les énergies négatives qui nous entourent, ces pierres les repoussent, cela concerne la Tourmaline, la Shungite et les Obsidiennes. Les informations étant contradictoires selon les auteurs, je purifie ces pierres par précaution.

L’idéal est de recharger et de purifier tes pierres une fois par mois pendant quelques heures, d’après certains auteurs. Excepté certaine qui ont besoin d’un nettoyage plus fréquent comme la Malachite et la labradorite.

Une purification est toujours suivie d’un rechargement.

Le rechargement  sert à redonner de la puissance à la pierre. Car elle perd de sa puissance en émettant son énergie.

Il peut se faire par la lumière du soleil ou de la lune, par le feu, par les amas cristallins ou par les ondes de forme.

Vérifie bien le rechargement qui convient à ta pierre.

-rechargement au soleil ou à la lune : les pierres sont lunaires lorsque qu’elles sont dotées de couleurs froides ( rose, bleu, vert, violet…) et solaires lorsqu’elles sont dotées de couleurs chaudes ( jaune, orange, rouge, marron…). Attention, il y a toujours des exceptions à la règle par rapport à leur composition.

En automne / hiver, mets ta pierre dans ton intérieur à la lumière d’une fenêtre volet ouvert, véranda, baie vitrée. Au printemps / été, tu peux la mettre dehors.

-rechargement dans une géode d’améthyste ou de quartz (pierre de roche) : les géodes ou amas de cristaux (les druses) diffusent une importante énergie. Il suffit de poser la pierre à recharger sur l’amas de quartz. Cette méthode est particulièrement recommandée pour la Célestine et le Turquoise et convient à tous les autres minéraux.

J’avais opté pour un rechargement dans une géode de cristal de roche (quartz) qui convient à toutes les pierres et qui est moins onéreuse que la géode d’améthyste. Ma géode est dans une pièce baignée de la lumière du soleil, le cristal de roche peut ainsi se recharger le jour et je dépose mes pierres dedans la nuit.

J’ai depuis peu de temps des cristaux de Shungite (qui protègent contre les ondes électromagnétiques) à côté de mon ordinateur devant lequel je passe beaucoup (trop) de temps, à coté de mon téléphone portable et dans mon sac à mains où je transporte mon téléphone portable, à côté de ma box internet, de ma télévision et aussi de mon radio réveil sur ma table de nuit. Certains sites parlent d’un rechargement nécessaire pour ces cristaux (alors que pour d’autre ils ne nécessitent ni purification ni rechargement) dans le doute, je purifie tous les jours (pcq ces pierres travaillent en permanence), ou au minimum toutes les semaines, toutes mes pierres, bracelet des cinq chakras compris à l’eau courante toutes dans la même passoire et les recharge sur une fleur de vie.

« Alors quand purifier les minéraux et recharger les cristaux ? »

A la réception de la pierre :

Lorsque l’on reçoit un minéral, ce dernier doit être impérativement purifié pour évacuer toutes les influences dont il s’est chargé depuis son extraction jusqu’à ce qu’il arrive entre tes mains.
En effet, la pierre a été manipulée par de nombreuses personnes, placée dans divers endroits et a emmagasiné une multitude d’énergies.
Il convient de la décharger de ces dernières et de la recharger de ses énergies initiales.

Après utilisation de la pierre, ou avant toute nouvelle utilisation   :
Lorsqu’une pierre a été utilisée lors d’une séance de litho-thérapie, il convient de la purifier pour la débarrasser de la négativité dont elle s’est chargée. Tous les jours, après purification pour les pierres qui sont dans ton environnement et se chargent de mauvaises énergies.

Minéraux dans l’environnement :
Les pierres posées dans une pièce se chargent peu à peu et nécessitent une purification mensuelle ou immédiate si un évènement grandement perturbateur s’est produit.

Pierres portées sur soi :
Elles se chargent plus ou moins fortement en fonction de l’environnement et de ton état personnel. D’une façon générale, une purification hebdomadaire est conseillée mais pourra être effectuée dès que l’on sent que le minéral a une action moindre.

Si ta pierre fonce, se fendille ou que tu ne ressens plus son énergie, purifie-la et recharge-la aussitôt. C’est qu’elle travaille trop. Il faut y faire attention car certaines pierres peuvent mourir en se brisant si on ne les purifie pas à temps.

 

Les fréquences de purification dépendent de l’utilisation qu’on en fait. En règle générale, une purification mensuelle est suffisante, néanmoins, en cas de fort stress ou d’événement négatif important, une purification hebdomadaire est conseillée. Si d’une façon générale on ressent une efficacité moindre de son cristal, c’est qu’une purification s’impose.

Tout cet exposé simplement pour t’encourager à expérimenter, rien ne vaut l’expérimentation, la théorie n’apporte pas grand chose. N’hésites pas à témoigner en commentaire de cet article sur ce blog ou sur facebook sur mon mur ou sur un de mes trois groupes FB ou sur un des nombreux groupes FB sur lesquels je poste mes articles, de tes ressentis par rapport à la litho-thérapie.

La litho-thérapie n’est qu’un outil qui peut aider à surmonter certaines pathologies.

ATTENTION, de nombreux paramètres sont à changer pour retrouver durablement la santé ou ton poids de forme : adopter l’alimentation physiologique, la gestion du stress (voir : comment le stress actuel impacte notre santé et la composante psychique de toutes les maladies), une hygiène de vie optimale, des pratiques de santé quotidiennes (voir par exemple : les compresses d’huile de ricin) ainsi que des mesures de renforcement de l’organisme (voir par exemple : renforcement par le froid), le tout très individualisé en fonction de ton état de santé général et SURTOUT actualisé au jour le jour en fonction des réponses de ton organisme. 

Il est de ma responsabilité professionnelle de te prévenir qu’afin d’éviter certaines catastrophes (voir : ma transition), tu peux avoir besoin de te faire suivre par un coach de santé (ou coach de régénération) qui évaluera ton état de santé général en fonction de l’état de santé de tes systèmes immunitaire, nerveux, endocrinien, circulatoire, digestif, de ton poids rapporté à ta taille, de ton âge, de l’histoire de ta maladie, de ton histoire médicamenteuse, de ta génétique, et de nombreux autres facteurs. 

Tu peux également avoir besoin de te faire suivre par un psychologue pour venir à bout de ton stress. De plus les éliminations provoquées par ces changements d’alimentation et ces pratiques de santé, risquent de faire remonter des sentiments dépressifs pouvant aller jusqu’à des idées noires. Il est conseillé de se faire suivre par un psychologue, d’autant que de plus en plus de mutuelles santé remboursent quelques consultations par an chez un psychologue. L’idéal serait que ce psychologue soit très au fait de ces pratiques de santé et du mode de vie physiologique.

Je suis psychologue clinicienne, hygiéniste, coach de santé et de régénération et propose notamment des consultations par SKYPE ou téléphone.

De plus en plus de mutuelles santé remboursent quelques séances de psychologues, renseignes toi auprès de ta mutuelle, je peux envoyer des reçus.

Pour connaitre mon parcours, voir : Qui suis-je

Si tu souhaites davantage de renseignements, n’hésite pas à me contacter à l’adresse suivante : 

osersavie66@gmail.com

ou au 06 87 20 54 58


 
 
 
 
 

 

2 réflexions sur « L’aide de la litho-thérapie pour guérir »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s