Pourquoi manger des fruits ?

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ça va mieux en le disant

Pour garder notre santé physique et psychique et/ou notre poids de forme ou les retrouver durablement (voir : pourquoi on grossit et comment prendre du poids), il nous faut respecter les lois du vivant et adopter une alimentation physiologique. 

L’alimentation physiologique se compose en grande partie de fruits.

« Pourquoi manger des fruits ? »

Les fruits peuvent faire des merveilles pour notre santé. Ils contiennent des acides faibles qui détoxinent l’organisme en douceur à condition de les manger crus.

Certains fruits sont composés de davantage d’acides faibles que d’autres. Les fruits acides (agrumes, kiwis, ananas, etc…) en contiennent le plus, les fruits mi-doux (pêches, pommes, poires, prunes, etc…) en contiennent un peu moins, les fruits doux (abricots, mangues, bananes, kakis, chirimoyas, etc…) en contiennent peu ou très peu.

Les acides faibles des fruits dissolvent les toxines contenues dans nos cellules et les remettent en circulation dans la lymphe qui les acheminera aux émonctoires pour les éliminer.

Les fibres solubles des fruits jouent un rôle de balai intestinal très doux pour les intestins enflammés, contrairement aux fibres insolubles de certains légumes qui peuvent être irritants pour des intestins enflammés.

La richesse en eau des fruits frais en fait un aliment privilégié pour accéder à une frugalité heureuse et par là-même à une perte de poids.

En fonction de ton état de santé général du moment, tu tireras davantage de bénéfices de l’une ou l’autre de ces catégories de fruits, à ce moment précis.

« Comment le savoir ? »

Facile, suis ton instinct, les fruits qui t’attirent le plus à un moment donné sont très probablement ceux dont tu as le plus besoin à ce moment-là et cela d’autant plus que ton organisme sera nettoyé de ses toxines. 

Si malgré les bananes mûres, les mangues mûres, les cerises mûres, entreposées sur la table, c’est l’odeur des pêches mûres qui te saute aux narines, cela signifie que ton organisme a besoin des nutriments présents dans les pêches, c’est sa façon de te les réclamer.

Alors fais-toi du bien en te régalant !

« Ce sont des denrées périssables, comment conserver les fruits ? »

Les fruits mûrs à point, en général il s’agit des fruits non climactériques (qui ne continuent pas de mûrir après récolte), vont être les premiers à consommer mais pas besoin de se dépêcher de les manger, ils tiennent très bien au frigo.

Les fruits climactériques (qui continuent de mûrir après récolte), s’ils ne sont pas encore mûrs, seront entreposés hors du frigo et testés tous les jours, voire deux fois par jour en période chaude, visuellement sur toutes les faces et à la palpation. Lorsqu’ils sont mûrs, on consomme ceux qui nous tentent et on entrepose les autres au réfrigérateur. 

Attention, ils continuent de mûrir dans le frigo, mais moins rapidement, donc les avocats par exemple sont à mettre au frigo dès qu’ils commencent à être moins fermes, mais pas avant ! 

Pour les fruits qui ne mûrissent pas assez rapidement, les placer sous les pommes, à température ambiante, sur la table dans la corbeille de fruits. Les pommes relâchent un gaz incolore et inodore, l’éthylène, qui les fera mûrir plus rapidement.

C’est tout un art de bien conserver ses fruits, mais il s’apprend rapidement pour qui aime se délecter de fruits mûrs à point.

Pour t’aider deux petites listes non exhaustives : 

Fruits non climactériques : cerises, fraises, agrumes (orange, citrons, mandarines, pamplemousses, etc), pastèque, concombre, litchi, myrtille, raisin, etc… Donc à consommer tout de suite, ou bien frigo !

Fruits climactériques : banane, pomme, poire, pêche, abricot, kiwi, melon, figue, goyave, mangue, tomate, etc… A laisser mûrir avant consommation.

On trouve des listes plus complètes de fruits climactériques (qui continuent de mûrir après récolte) et non climactériques sur le net.

Pour protéger tes fruits des insectes, rien de mieux que le garde-manger de nos grand-mères, à défaut, des cloches moustiquaires à poser sur les corbeilles de fruits sont efficaces. 

On s’enrichit toujours les uns des autres, alors si tu as des trucs pour la conservation des fruits, n’hésite pas à les partager sous ce post, merci à toi !

Protégeons nos fruits comme ils nous protègent ! 

ATTENTION, de nombreux paramètres sont à changer pour retrouver durablement la santé ou ton poids de forme : adopter l’alimentation physiologique, la gestion du stress (voir : comment le stress actuel impacte notre santé et la composante psychique de toutes les maladies), une hygiène de vie optimale, des pratiques de santé quotidiennes (voir par exemple : les compresses d’huile de ricin) ainsi que des mesures de renforcement de l’organisme (voir par exemple : renforcement par le froid), le tout très individualisé en fonction de ton état de santé général et SURTOUT actualisé au jour le jour en fonction des réponses de ton organisme. 

Il est de ma responsabilité professionnelle de te prévenir qu’afin d’éviter certaines catastrophes (voir : ma transition), tu peux avoir besoin de te faire suivre par un coach de santé (ou coach de régénération) qui évaluera ton état de santé général en fonction de l’état de santé de tes systèmes immunitaire, nerveux, endocrinien, circulatoire, digestif, de ton poids rapporté à ta taille, de ton âge, de l’histoire de ta maladie, de ton histoire médicamenteuse, de ta génétique, et de nombreux autres facteurs. 

Tu peux également avoir besoin de te faire suivre par un psychologue pour venir à bout de ton stress. De plus les éliminations provoquées par ces changements d’alimentation et ces pratiques de santé, risquent de faire remonter des sentiments dépressifs pouvant aller jusqu’à des idées noires. Il est conseillé de se faire suivre par un psychologue, d’autant que de plus en plus de mutuelles santé remboursent quelques consultations par an chez un psychologue. L’idéal serait que ce psychologue soit très au fait de ces pratiques de santé et du mode de vie physiologique.

Je suis psychologue clinicienne, hygiéniste, coach de santé et de régénération et propose notamment des consultations par SKYPE ou téléphone.

De plus en plus de mutuelles santé remboursent quelques séances de psychologues, renseigne toi auprès de ta mutuelle, je peux envoyer des reçus.

Pour connaitre mon parcours, voir : 

Qui suis-je

Si tu souhaites davantage de renseignements, n’hésite pas à me contacter à l’adresse suivante : 

osersavie66@gmail.com

ou au 06 87 20 54 58

3 réflexions sur « Pourquoi manger des fruits ? »

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