Le sel

ATTENTION : avant de lire cet article, je t’invite à relire ma page d’accueil en suivant le lien suivant :

ça va mieux en le disant

Pour garder notre santé physique et psychique et/ou notre poids de forme ou les retrouver durablement (voir : pourquoi on grossit et comment prendre du poids), il nous faut bien souvent nous reminéraliser, et l’eau de mer peut nous y aider.

« Pourquoi boire l’eau de mer ? »

L’eau de mer est pleine de vertus santé pour l’organisme humain, elle est très reminéralisante et nous avons tous à des degrés divers besoin de nous reminéraliser.

Nous avons parlé, dans des articles précédents, des déchets générés notamment par le stress et l’alimentation et qui se retrouvent dans l’organisme en passant la barrière intestinale devenue poreuse par attaque de malbouffe.

Une fois ces déchets dans l’organisme, afin de les rendre moins acides pour qu’ils soient moins corrosifs pour nos cellules, notre organisme s’applique à les tamponner avec des minéraux qu’il va puiser à proximité.

Si ces minéraux sont puisés dans les os, on souffrira d’ostéoporose, dans les dents, cela produira des caries dentaires, dans les tissus mous, cela provoquera une hernie ou une descente d‘organes ou de nombreux autres troubles en fonction de la localisation de cette déminéralisation.

De plus si tu es une femme et que tu as eu des enfants, il te faut savoir que le fœtus se construit à partir des minéraux de sa mère, qui ne reconstitue son stock (plus ou moins important au départ en fonction de son hérédité) que si elle se nourrit de fruits et légumes crus poussés sur une terre riche en minéraux.

« Comment consommer de l’eau de mer ? Il faut boire la tasse ? »

Eh non, ça ne me suffit pas de boire la tasse quand je vais à la mer (j’habite Perpignan). Et non, je ne remplis pas non plus un bidon d’eau de mer quand je suis à la plage. 

L’eau de mer, pour être saine, doit être prélevée au large, dans une zone la moins polluée possible, c’est-à-dire dans un endroit de brassage suffisant où les courants marins forment un vortex et elle doit être ensuite microfiltrée.

« Et si on mange beaucoup de sel, ça fait le même effet ? »

Eh non ! Mon ex-mari, lorsqu’il me voyait commander de l’eau de mer, me disait que je jetais mon argent par les fenêtres, qu’il pouvait me faire la même chose en mettant quelques pincées de sel dans une bouteille d’eau du robinet et en agitant bien. Il me prenait pour une imbécile…

Nous avons vu dans un précédent article (voir : quelle eau boire ?) que l’homme est hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il ne peut pas tirer sa nourriture des minéraux, or le sel minéral, même dissous dans de l’eau (je ne parlerai même pas de l’eau du robinet, si tu suis mes articles tu sais ce que j’en pense), le sel, même dissous dans l’eau disais-je, reste minéral, donc non utilisable par l’organisme humain. 

L’eau de mer contient du micro-phytoplancton qui transforme les sels minéraux (parce que l’eau de mer contient de très nombreux sels minéraux différents) en sels organiques utilisables par l’homme. Voir à ce sujet les travaux de René Quinton.

« Comment utiliser l’eau de mer ? »

Je l’utilise pure dans mes sauces salades et dans toutes mes préparations en remplacement du sel quo est très pro-inflammatoire (voir : mes recettes). 

Je la dilue au tiers dans mon eau de boisson (dilué1/3 de verre d’eau de mer pour 2/3 d’eau), je ne bois jamais un verre d’eau sans eau de mer dedans.

Je la dilue au quart dans mes jus de légumes (environ 100 ml d’eau de mer pour 300 ml de jus), je ne bois jamais un verre de jus de légumes sans eau de mer dedans.

Je fais également toutes mes lacto-fermentations maison à partir d’eau de mer.

Cet apport ne dispense pas bien sûr de la consommation de fruits et légumes crus, poussés sur des sols vivants, riches en minéraux, mais il le complète bien.

ATTENTION, de nombreux paramètres sont à changer pour retrouver durablement la santé ou ton poids de forme : adopter l’alimentation physiologique, la gestion du stress (voir : comment le stress actuel impacte notre santé et la composante psychique de toutes les maladies), une hygiène de vie optimale, des pratiques de santé quotidiennes (voir par exemple : les compresses d’huile de ricin) ainsi que des mesures de renforcement de l’organisme (voir par exemple : renforcement par le froid), le tout très individualisé en fonction de ton état de santé général et SURTOUT actualisé au jour le jour en fonction des réponses de ton organisme. 

Il est de ma responsabilité professionnelle de te prévenir qu’afin d’éviter certaines catastrophes (voir : ma transition), tu peux avoir besoin de te faire suivre par un coach de santé (ou coach de régénération) qui évaluera ton état de santé général en fonction de l’état de santé de tes systèmes immunitaire, nerveux, endocrinien, circulatoire, digestif, de ton poids rapporté à ta taille, de ton âge, de l’histoire de ta maladie, de ton histoire médicamenteuse, de ta génétique, et de nombreux autres facteurs. 

Tu peux également avoir besoin de te faire suivre par un psychologue pour venir à bout de ton stress. De plus les éliminations provoquées par ces changements d’alimentation et ces pratiques de santé, risquent de faire remonter des sentiments dépressifs pouvant aller jusqu’à des idées noires. Il est conseillé de se faire suivre par un psychologue, d’autant que de plus en plus de mutuelles santé remboursent quelques consultations par an chez un psychologue. L’idéal serait que ce psychologue soit très au fait de ces pratiques de santé et du mode de vie physiologique.

Je suis psychologue clinicienne, hygiéniste, coach de santé et de régénération et propose notamment des consultations par SKYPE ou téléphone.

De plus en plus de mutuelles santé remboursent quelques séances de psychologues, renseignes toi auprès de ta mutuelle, je peux envoyer des reçus.

Pour connaitre mon parcours, voir : 

Qui suis-je

Si tu souhaites davantage de renseignements, n’hésite pas à me contacter à l’adresse suivante : 

osersavie66@gmail.com

ou au 06 87 20 54 58

4 réflexions sur « Le sel »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s