L’énergie libre

ATTENTION : avant de lire cet article, je t’invite à relire ma page d’accueil  en suivant le lien suivant :

ça va mieux en le disant

Il y a quelques temps j’ai fait établir un devis pour la pose de panneaux solaires sur le toit de ma maison. Mon idée était de rendre ma maison autonome en énergie (et en eau avec l’eau de la source qui a été détectée sous mon terrain).

A cette occasion, j’ai appris que les panneaux solaires couvriraient au maximum la moitié de la consommation électrique de la maison malgré l’investissement financier conséquent que cela demandait pour leur installation et pour leur maintenance. Puis, d’une autre source j’ai appris que le bilan écologique des panneaux solaires depuis leur fabrication jusqu’à leur fin de vie était très mauvais…

L’été dernier, un ami m’avait  montré un dispositif qu’il avait conçu pour faire fonctionner son frigo à partir d’énergie libre, gratuite, illimitée et propre. Cet ami se formait sur internet à ce type d’énergie et comment la mettre en œuvre. J’avais complètement oublié cet épisode jusqu’à ce que je tombe sur une vidéo étonnante (Thrive qui signifie « prospérer » en anglais) qui m’avait été conseillée par une autre personne que j’avais rencontrée sensiblement à la même époque.

Cette vidéo dure plus de deux heures et est très intéressante dans son entier, mais ne traite pas que d’énergie libre.

Attention, elle est très « américaine », c’est à dire que le propos (bien que richement argumenté) est « renforcé » par une musique de suspens et des « effets spéciaux », mais si on est capable de passer sur ces détails, elle est très instructive et pas seulement concernant l’énergie libre. Elle soulève de vraies questions.

Je me servirai d’autres parties de cette vidéo pour de prochains articles sur d’autres sujets, notamment sur l’esclavage moderne.

Pour les pressés :

Concernant l’énergie libre, le principe est d’utiliser le champs magnétique en forme de tore présent autour de la terre.

Le cœur de la partie traitant de l’énergie libre se situe entre la 35ème et la 42ème minute environ de ce film :

Une alternative semble donc possible à l’exploitation des énergies fossiles polluantes ainsi qu’à l’énergie nucléaire dangereuse. Cette alternative permettrait aussi de résoudre les problèmes de la faim dans le monde et des inégalités.

Si tu as pu visionner le film en entier, tu sais déjà pourquoi l’énergie libre n’est pas encore diffusée, utilisée et mise à disposition de chacun. Sinon tu t’en doutes peut-être.

Dans un prochain article, nous nous interrogerons sur la façon de résister à ces pressions qui tendent à faire perdurer un monde d’inégalité et de souffrance.

3 réflexions sur « L’énergie libre »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s