Comment éviter les caries naturellement

ATTENTION : avant de lire cet article, je t’invite à relire ma page d’accueil  en suivant le lien suivant :

ça va mieux en le disant

Tout cet article est basé sur les travaux du Dr Marie Solange Raymond, chirurgien dentiste ayant travaillé des décennies durant sur une approche holistique des pathologies bucco-dentaires et dont je recommande vivement (en tant que chirurgien dentiste, moi aussi) le site internet :

http://connexion.news/

Je me permettrai d’y ajouter des remarques issues de ma propre expérience (je suis chirurgien dentiste de formation, cela a été mon premier métier), elles vont toutes dans le même sens que les travaux de Marie Solange Raymond et finalement les confirment.

Le corps est capable de se régénérer pour peu qu’on ne l’entrave pas par une alimentation et un mode de vie inadaptés. Un os se répare après une fracture, une dent peut réparer spontanément une carie.

« Si c’est vrai, ça m’arrange, vu le coût des soins dentaires ! »

Alors sois bien attentive, il ne dépend que de toi d’avoir des dents saines.

Le Dr Weston Price est un dentiste qui a fait le tour du monde et observé les habitudes alimentaires et les dents de différentes populations. Il s’est rendu compte que les populations exemptes de caries dentaires qui se nourrissaient de sucres raffinés, de farines raffinées et de conserves donnaient naissance à une génération d’enfants n’étant plus immunisés contre la carie dentaire et présentant des chevauchements dentaires. Ce gnre d’alimentation prédispose aussi à ttes les maladies physiques ou psychiques et à la perte de son poids de forme.

La carie dentaire vient d’un problème de glycémie. Le taux de sucre dans le sang ne pouvant pas varier, il est maintenu par homéostasie. Or l’alimentation moderne perturbe la glycémie pendant les cinq heures suivant le repas ainsi que le rapport phospho-calcique (en temps normal le taux de calcium est deux fois plus élevé que celui de phosphore). Pour pallier à cet état de fait, l’organisme va chercher du calcium dans le corps et notamment dans les dents, c’est la genèse des caries.

« Alors toi qui mange tant de fruits, et même du miel, tu dois avoir développé plein de caries depuis que tu es passée au cru ! »

Non, au contraire, je n’ai pas de nouvelles caries alors que j’étais très sujette aux caries auparavant. Les fruits augmentent bien la glycémie pendant cinq heures, mais pas le rapport phospho-calcique, et le miel augmente aussi la glycémie mais seulement pendant trois heures. Pour pallier à l’augmentation de la glycémie, il suffit de consommer beaucoup de minéraux, ça signifie que si ton repas comprend beaucoup de fruits, tu dois manger beaucoup de légumes crus (riches en minéraux) ou d’algues crues ou de plantes sauvages crues (pissenlit, plantain, ortie par exemple) qui sont très riches en minéraux ou de jus de légumes frais faits maison dans l’extracteur de jus (minéraux sous forme très concentrée) de graines germées (alfalfa, fenugrec, tournesol, etc…) à croquer dans une salade ou passées dans l’extracteur de jus. Tout cela dans le cadre d’une alimentation physiologique (voir : l’alimentation physiologique).

L’alimentation moderne manque aussi cruellement de vitamines liposolubles A,D,E et K, c’est pourquoi il est recommandé de conserver une petite part de produits animaux comme des abats : foie, cervelle, ris de veau ou rognons qui en sont riches ou encore huile de foie de morue fermentée (comme faisaient nos grand-mères), jaune d’œuf cru, beurre cru (de vache jersiaise, les protéines du lait de cette race de vache sont plus acceptables par l’organisme humain que celles de la race laitière aujourd’hui la plus exploitée, la race Holstein).

« Je croyais que t’étais végé ! »

Moi aussi ! Mais aucun animal sur la planète ne se laisserait devenir malade ou mourir plutôt que de manger un autre animal. Et je ne mange que le strict nécessaire de produits animaux en choisissant toujours du bio qui est tt de même une garantie de moins de souffrance animale (même s’il faut finir par tuer l’animal pour le manger…).

Le Dr Melvin Page, dentiste lui aussi, préconise les protéines animales en petite quantité mais des apports quotidiens ainsi qu’un apport quotidien d’aliments gras comme les avocats, les olives ou les fruits secs (noix, amandes, noisettes etc…) trempés une nuit pour en ôter l’acide phytique inhibiteur de germination qu’ils contiennent (tt comme les céréales). Ces inhibiteurs de germination empêchent l’assimilation des bons minéraux (magnésium, manganèse, fer, zinc), ce qui est contre productif in fine.

Pour lutter contre la carie dentaire, Marie Solange Raymond préconise la suppression pendant deux mois des sucres raffinés et céréales (blé, riz, sarrasin, quinoa, etc…). Si on veut les réintroduire, il faudra les faire tremper toute une nuit et bien les rincer avant cuisson, il faudra aussi renforcer l’apport d’algues, d’ortie, de prêle et bien sûr éviter les sodas qui déminéralisent l’émail (et souvent le rendent presque translucide !).

Notre système hormonal est perturbé par l’alimentation. La dent est capable de se reminéraliser, mais si la glande parotide (une glande salivaire), est en déséquilibre, le mécanisme de la reminéralisation s’inverse. La partie postérieure de la glande pituitaire est en rapport avec le pancréas qui régule le taux d’insuline dans le sang et la partie antérieure de la glande pituitaire est en rapport avec la glande thyroïde qui régule le taux de calcium dans le sang, la pituitaire est donc déséquilibrée par une alimentation inadaptée. Or la glande pituitaire est le chef d’orchestre des autres glandes de l’organisme, ce qui provoque des effets hormonaux en cascade.

Le lait pasteurisé est mauvais pour le psychisme, il peut de plus entraîner la stérilité et de nombreuses maladies. C’est la même chose pour le jus de légume ou de fruit pasteurisé, cad tous ceux qu’on achète, même en boutique bio (ils sont tous flash pasteurisés, c’est la loi), parce qu’il y a modification de la structure cellulaire de l’aliment par l’élévation de température, même durant un temps bref, ce qui le rend nocif. De plus le lait réveille un phénomène inflammatoire.

Les dents peuvent se ré-éclaircir et se reminéraliser. Pour reminéraliser ses dents et ses gencives, il faut :

  • supprimer les sucres raffinés et l’alimentation industrielle, cad tt ce qui a un code barre : paquets de biscuits, biscuits apéro, jus de fruits et/ou de légumes du commerce, bouillons cubes, conserves même en bocaux en verre, etc… pas uniquement les plats cuisinés !
  • se nourrir de fruits, légumes et noix bruts crus et de produits animaux bruts crus,
  • consommer le plus possible d’aliments verts, de salades, etc… à croquer et/ou en jus contenant de la chlorophylle (la chlorophylle est l’hémoglobine des plantes ces deux molécules ne diffèrent que par leur atome central : dans la molécule de chlorophylle des plantes, un atome de magnésium remplace celui de fer de la molécule d’hémoglobine du sang),
  • utiliser le complément de Weston Price de la marque green pastor (en ce qui me concerne je n’ai jamais essayé ça, mais c’est une recommandation du Dr Marie Solange Raymond).
  • consommer des algues fraiches, de l’ortie, des plantes sauvages comme le pourpier, le pissenlit, le plantain, etc… du plasma de quinton, du vinaigre de cidre non pasteurisé élaboré à partir de pommes entières.

Le Dr Charvis, ophtalmologiste américain, a étudié le système cardio-vasculaire des vaches et s’est aperçu qu’il était meilleur lorsque celles-ci consommaient des pommes tombées à terre (donc en début de fermentation).

Aujourd’hui les fruits sont beaucoup plus sucrés qu’il y a 50 ans, ils ont été sélectionnés pour cela. Il est donc important de manger des algues ou des salades (ou des jus frais de légumes maison) avec (cad au même repas) pour éviter le pic de glycémie.

Pour Marie Solange Raymond, la carie dentaire n’est pas une fatalité. Au niveau symbolique, la déminéralisation dentaire correspond à un manque d’amour vis à vis de soi-même, c’est un témoin de notre état de santé physique et psychique.

ATTENTION, de nombreux paramètres sont à changer pour retrouver durablement la santé ou ton poids de forme : adopter l’alimentation physiologique, la gestion du stress (voir : comment le stress actuel impacte notre santé et la composante psychique de toutes les maladies), une hygiène de vie optimale, des pratiques de santé quotidiennes (voir par exemple : les compresses d’huile de ricin) ainsi que des mesures de renforcement de l’organisme (voir par exemple : renforcement par le froid), le tout très individualisé en fonction de ton état de santé général et SURTOUT actualisé au jour le jour en fonction des réponses de ton organisme. 

Il est de ma responsabilité professionnelle de te prévenir qu’afin d’éviter certaines catastrophes (voir : ma transition), tu peux avoir besoin de te faire suivre par un coach de santé (ou coach de régénération) qui évaluera ton état de santé général en fonction de l’état de santé de tes systèmes immunitaire, nerveux, endocrinien, circulatoire, digestif, de ton poids rapporté à ta taille, de ton âge, de l’histoire de ta maladie, de ton histoire médicamenteuse, de ta génétique, et de nombreux autres facteurs. 

Tu peux également avoir besoin de te faire suivre par un psychologue pour venir à bout de ton stress. De plus les éliminations provoquées par ces changements d’alimentation et ces pratiques de santé, risquent de faire remonter des sentiments dépressifs pouvant aller jusqu’à des idées noires. Il est conseillé de se faire suivre par un psychologue, d’autant que de plus en plus de mutuelles santé remboursent quelques consultations par an chez un psychologue. L’idéal serait que ce psychologue soit très au fait de ces pratiques de santé et du mode de vie physiologique.

Je suis psychologue clinicienne, hygiéniste, coach de santé et de régénération et propose notamment des consultations par SKYPE ou téléphone.

De plus en plus de mutuelles santé remboursent quelques séances de psychologues, renseignes toi auprès de ta mutuelle, je peux envoyer des reçus.

Pour connaitre mon parcours, voir : Qui suis-je

Si tu souhaites davantage de renseignements, n’hésite pas à me contacter à l’adresse suivante : 

osersavie66@gmail.com

ou au 06 87 20 54 58

Bonne régénération à chacun d’entre vous.

10 réflexions sur « Comment éviter les caries naturellement »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s